EXERCICES
D’ECRITURE DE SCENARIO
2025 1er semestre
Nicolas Droin
EXERCICES
(par ordre de rendu)
EXERCICE 1 : OBSERVATION
texte d'observation
Chaque étudiant.e devra choisir un lieu, s'y rendre et y rester durant au minimum une heure. Durant cette heure vous devrez rédiger un texte descriptif, en notant tout ce que vous observez dans ce lieu. Sans intégrer votre ressenti, ni vos souvenirs, ni vos impressions ou pensées personnelles.
EXERCICE 2 : VARIATIONS
courts scénarios / séquences
À partir de l'observation (EX 1) vous devrez rédiger un court scénario en deux parties en partant de "personnages", d'événements ou de détails de votre observation.
Une cigarette qui se consume seule dans un cendrier, une veste rouge, un chien qui aboie, une flaque d'eau dans laquelle se reflète les nuages, un tag, un homme qui trébuche, le son de travaux au loin, deux personnes qui transportent un matelas à bout de bras dans la rue.
L'idée est de tirer les fils possibles, narratifs, poétiques, sensibles, à partir des éléments de votre observation. Partir du réel et inventer, tisser, composer.
Ce n'est pas tant l'histoire qui nous intéresse ici que les possibles situations qui découlent ou précèdent la vision.
Comment composer une situation, un court récit ou une chronique à partir de ces éléments disparates.
C'est aussi une manière de voir un lieu dans le temps : le temps qu'une cigarette se consume, le temps d'une nuit où le tag a été dessiné, le temps de traverser une rue...
Il s'agit au final de proposer deux variations différentes (deux ou trois séquences) sous forme de scénarios en partant de la même observation.
Pour cet exercice vous pouvez choisir de partir de votre propre observation ou de celle d'un.e de vos camarades de cours.
EXERCICE 3 : SOMMEIL
scénario
"Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes" écrivait Marcel Proust.
Un personnage qui dort au cinéma ouvre souvent le film à l'intime, au rêve, au silence.
Le sommeil peut rythmer un récit, créer un doute entre le réel et le rêve, créer une pause.
L'idée de cet exercice est d'écrire un court scénario travaillant sur l'intermittence et la multiplicité inhérente au cinéma.
Le sommeil, l'endormissement, seront utilisés comme bornes d'un récit qui pourra faire se rencontrer des époques, des lieux, des personnages différents.
EXERCICE 4 : EXERCICE D'ECRITURE EN COURS
Ecrire à partir d'une image, un texte, une musique
Ecrire un court scénario (complet) en trois heures en vous inspirant d'images, de textes, et d'une musique proposés par l'enseignant.
EXERCICE 5 : DANSER LA VIE
scénario
"Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé." écrivait le philosophe Friedrich Nietzsche.
Pour l'écriture de ce scénario nous prendrons la danse, le geste, la chorégraphie, comme point de départ d'un récit, d'une balade, d'une danse cinématographique.
Nous pourrons partir de danses improvisées, sensibles, que nous expérimenterons collectivement.
La danse pourra fournir au film sa forme, ou être le thème central du scénario.
Comment une danse peut venir faire disjonction dans le réel, comment le rapport au corps transforme nos sensations.