cinemandparis8

LISTE DES EXERCICES D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO


LISTE DES EXERCICES D’ÉCRITURE DE SCENARIO

 

EXERCICES

D’ECRITURE DE SCENARIO 

2024 1er semestre

 

Nicolas Droin

 

5.jpg

 

 

 

 

EXERCICES

 

(par ordre de rendu)

 

 

 

EXERCICE 1 A : OBSERVATION

texte d'observation

                                                     

 

(1A)

Chaque étudiant.e devra choisir un lieu, s'y rendre et y rester durant au minimum une heure. Durant cette heure vous devrez rédiger un texte descriptif, en notant tout ce que vous observez dans ce lieu. Sans intégrer votre ressenti, ni vos souvenirs, ni vos impressions ou pensées personnelles.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

EXERCICE 2 : PARCOURS

scénario

 

 

L'objectif de cet exercice est de partir d'un parcours réel, d'un lieu à un autre lieu, en identifiant plusieurs étapes et passages et/ou évolutions entre ces étapes du parcours.

 

 

Le parcours devra être rendu sous forme de carte/tracé.

 

 

Il s'agira de s'inspirer des lieux et des étapes du parcours pour écrire l'évolution d'une situation ou discussion entre un personnage et les lieux traversés, ou entre deux ou plusieurs personnages au regard des lieux traversés.

 

Le scénario devra rendre sensible l'accord ou l'opposition qui se noue entre chaque lieu/quartier/étape du parcours et l'évolution de l'intrigue ou l'évolution du rapport entre les personnages, ou entre les lieux et le personnage.

 

 

En partant d'une observation précise des lieux traversés, de leurs habitants, de leurs atmosphères, de leurs sons, de leurs lumières, de leur configuration, il faudra réfléchir aux interactions multiples que ces lieux peuvent créer avec le récit et le/les personnages.

 

 

 

 

 

EXERCICE 1B : RÉPÉTITIONS ET VARIATIONS

scénario

 

 

À partir de l'observation (EX 1A) vous devrez rédiger un court scénario basé sur un principe de répétition et de variation. La situation initiale observée (ou certains éléments observés) devra (devront) se répéter, comme dans une boucle. Cette structure répétitive qui reprendra des éléments de l'observation devra cependant varier à mesure qu'elle se répète. Soit par d'imperceptibles détails (mais qui construisent et raconte quelque chose dans leur transformation), soit par la sensation de boucle, d'enfermement, soit dans une bifurcation plus radicale.

 

L'une de ces variations peut induire une répétition sous forme onirique ou imaginaire de la situation initiale.

Ces variations peuvent également induire une répétition qui se joue dans le temps : la même situation 1 an plus tôt, 1 an plus tard...

 

Une attention particulière devra se porter sur les détails, personnages, événements, ou "motifs" que vous puiserez dans l'observation, afin de les faire migrer, se déplacer, se transformer dans les variations inventées.

 

 

Pour cet exercice vous pouvez choisir de partir de votre propre observation ou de celle d'un.e de vos camarades de cours.

 

 

 

 

 

EXERCICE 3A : PARTIR D'UNE PHOTOGRAPHIE

2 monologues

 

 

L'exercice consiste à écrire à partir d'une photographie. Cette photographie doit avoir un lien personnel avec vous : photo de famille, photo d'amis, photo d'enfance, photo prise par vous d'un lieu ou d'un événement...

 

 

Dans un premier temps, une fois la photographie choisie vous devrez rédiger deux monologues :

 

- Le premier monologue (écrit à la première personne) doit émaner d'une des personnes photographiées (que ce soit vous enfant, ou vous adolescent, ou une autre personne photographiée) ou du lieu photographié.

 

- Le second monologue (écrit à la première personne) doit émaner de la même personne aujourd'hui (soit un certain nombre d'années plus tard) ou du même lieu aujourd'hui.

 

 

 

 

EXERCICE 4 : EXERCICE D'ECRITURE EN COURS 

Ecrire à partir d'une image, un texte, une musique

 

 

Ecrire un court scénario (complet) en trois heures en vous inspirant d'images, de textes, et d'une musique proposés par l'enseignant. 

 

 

 

 

EXERCICE 3B : DISTANCES

scénario 

 

À partir des deux monologues (EX 3A) vous devrez écrire un scénario. Ce scénario peut se dérouler dans une seule ou dans les deux temporalités évoqués par les monologues.

 

Les monologues peuvent se retrouver en partie ou intégralement dans le scénario final mais ils ne constituent pas à eux seul le scénario et sa structure. Les monologues peuvent ne pas apparaître du tout dans le scénario final. Ces monologues constituent les textes qui doivent inspirer l'état d'esprit et les ressentis des événements, du scénario, des personnages.

 

 

Ce qui sera au centre de l'écriture de cet exercice sera la notion de "distance" et de "mémoire" : à savoir non seulement comment un moment ou événement mémoriel peut ressurgir dans le présent mais également et surtout comment la distance temporelle entre cet événement/moment et maintenant transforme votre perception de l'événement/du moment.

 

 

Il s'agit de travailler sur la mémoire, le souvenir et la distance induite dans toute image. La photographie de départ en tant qu'objet et support concret à la mémoire peut être intégrée en tant que telle dans le scénario, ou pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/09/2024
0 Poster un commentaire