cinemandparis8

LISTE DES EXERCICES D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO


LISTE DES EXERCICES D’ÉCRITURE DE SCENARIO

 

EXERCICES

D’ECRITURE DE SCENARIO 

2024

 

Nicolas Droin

 

5.jpg

 

 

 

 

EXERCICES

 

 

 

 

EXERCICE 1 : OBSERVATION/RÊVE

texte d'observation (1A) / court scénario (1B)

                                                     

 

(1A)

Chaque étudiant.e devra choisir un lieu, s'y rendre et y rester durant au minimum une heure. Durant cette heure vous devrez rédiger un texte descriptif, en notant tout ce que vous observez dans ce lieu. Sans intégrer votre ressenti, ni vos souvenirs, ni vos impressions ou pensées personnelles.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

(1B)

À partir de cette observation (la vôtre ou celle d'un.e de vos camarades) vous devrez rédiger un court scénario composé d'au moins deux parties : une partie "réelle" et une partie "rêvé". Les échos, variations et déplacements entre les deux parties seront au centre de nos réflexions. De même que l'indiscernabilité entre le "réel" et le "rêve".

 

Une attention particulière devra se porter sur les détails, personnages, événements, ou "motifs" que vous puiserez dans l'observation, afin de les faire migrer, se déplacer, se transformer dans la partie onirique.

 

 

 

EXERCICE 2 : CHANSON/DIALOGUE

Séquence dialoguée

 

 

Rédaction d'une séquence comprenant un dialogue entre deux personnes. Ce dialogue doit être écrit en interaction avec l'environnement/le lieu où celui-ci se déroule. Même si le dialogue peut "isoler" un temps les personnages, les rapports sonores, visuels, les événements, les interactions avec d'autres personnes viendront construire/déconstruire ce dialogue, parfois l'interrompre, parfois l'inspirer. Soudain, une chanson populaire passe dans le lieu où se trouvent les deux personnages, ou, l'un des deux fait écouter une chanson à l'autre. Tout change alors, ou évolue, ou se transforme...

 

La chanson peut être en français ou dans une autre langue. Par populaire nous entendons connue, dont on connait les paroles. Les paroles de la chanson peuvent entrer en écho ou en dissonance avec le dialogue : ces paroles ne sont pas là pour souligner lourdement le dialogue, mais une interaction ou alchimie sensible et singulière doit avoir lieu avec ce qui se dit.

 

Le choix du lieu où se déroule cette séquence est essentiel : vieux bistrot de ville ou village, ou d'un quartier populaire (ou non) de Paris ;  soirée dansante, boîte de nuit, bar dansant ; soirée en appartement ; supermarché, centre commercial ; fête, événement festif... Le lieu, par sa configuration et celleseux qui l'habitent ou le traversent, doit nourrir les interactions, ruptures, mouvements, du dialogue et de la situation.

 

 

 

 

 

 

EXERCICE 3 : EXERCICE D'ECRITURE EN COURS 

Ecrire à partir d'une image, un texte, une musique

 

 

 

Ecrire un court scénario (complet) en trois heures en vous inspirant d'images, de textes, et d'une musique proposés par l'enseignant. 

 

 

 

 

EXERCICE 4 : COULEUR(S)

Liste (4A) / court scénario (4B)

Ecrire à partir d’une couleur (et de ses multiples associations)…

 

 

En partant d'une liste d'observations/souvenirs/sensations que vous établirez vous-même (liste de lieux, objets, souvenirs, sensations...) autour d'une couleur donnée, vous écrirez un court scénario de fiction.

 

La couleur ne sera pas pensée seulement selon ses attendus symboliques ou culturels, mais plutôt selon ses migrations, ses mouvements, ses dépaysements (d'un objet à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un souvenir au présent, d'un personnage/d'une figure à l'autre).

 

La forme du scénario, la structure du récit, sont très libres et peuvent charrier des temporalités différentes et s'éloigner (c'est encouragé) d'une structure simplement linéaire et chronologique.

 

 

 

 

 

EXERCICE 5 : ADAPTATION/VARIATION

scénario court métrage

Ecrire à partir d'une nouvelle et la transformer...

 

 

Partir de la nouvelle de Murakami, Les granges brûlées, déjà adaptée par Lee Chang-Dong (Burning), partir d'une étude de sa structure et des mots clés qui la composent, partir des sensations qu'elle ouvre et du souvenir que l'on en garde, pour la dépayser, la déplacer, et en proposer une variation libre.

 

L'idée de l'exercice est de s'éloigner de "l'adaptation fidèle", pour entremêler nos sensations, idées, lieux, personnages avec certains éléments structurels, narratifs ou constitutifs de la nouvelle.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


26/01/2024
0 Poster un commentaire