EXERCICE 1-A :
OBSERVATION - texte descriptif
LIRE LES OBSERVATIONS DE VOS CAMARADES :
***
L'exercice reprend la démarche de George Perec, dans Tentative d'épuisement d'un lieu parisien : il s'agit de se rendre dans un lieu de votre choix, de s'y installer pendant un temps long (au moins une heure ou deux), d'observer tout ce que vous voyez et de tenter de noter tout ce que vous voyez : un bus passe, un oiseau se pose sur une table, le vent dans les arbres, une femme court dans les bras de sa compagne, des enfants jouent au foot, un homme tombe, un sans abris dors sur un banc...Tous les événements et non-événements du quotidien, dans un lieu, à un moment donné.
Vous pouvez également tenter l'exercice en vous rendant à deux reprises, sur deux horaires très différents, dans le même lieu.
L'objectif est d'être le plus exhaustif possible, sans subjectivité, sans ajouter vos commentaires ou impressions : juste les faits, anodins, importants.
Partir de l'observation du quotidien, de l'anodin, et saisir quelque chose de la poésie simple d'un lieu et des événements, même anecdotiques, qui le constituent.
Saisir quelque traces de la vie d'un quartier.
La forme ne doit pas être un scénario : mais un texte littéraire descriptif (dans la mesure où vous n'écrivez pas vos impressions).
La "matière" ainsi récoltée va vous servir - soit de manière méthodologique, soit de manière concrète - pour écrire les scénarios demandés ultérieurement.
Il vous faut d'abord choisir un lieu : c'est ce qui va déterminer beaucoup de choses concernant la forme que va prendre votre écrit.
Ensuite trouver une forme qui justement s'associe (dans l'écriture) au lieu que vous avez choisi.
Enfin penser une forme implique de penser un rythme, propre à l'écriture et propre au lieu choisi.