cinemandparis8

EX3 - EN COURS


EX3 - EN COURS

 

EXERCICE D'ECRITURE

EN COURS

 

 

monocoupl.jpg

 

 

 

 

 

Exercice rédigé par Nicolas Droin :

Avec-toi---exencours-nd24.pdf

 

 

 

 

***

 

 

 

L'exercice consiste en l'écriture (en trois heures) d'un scénario court en vous inspirant notamment d'une image et d'une chanson proposés par l'enseignant.

 

 

 

Le scénario doit être complet, dialogué (si il comporte des dialogues).

 

Vous pouvez vous aider ou vous inspirer des sources de votre choix.

 

L'exercice doit être rédigé et rendu durant les trois heures du cours.

 

 

 

 

 

 

RAPPELS IMPORTANTS :

 

Il ne s'agit pas d'écrire une "adaptation fidèle" de l'image et de la musique mais de s'inspirer librement d'éléments de l'image et d'éléments de la chanson.

 

 

Vous pouvez décider de partir de certains motifs, phrases ou mots de la chanson, éléments ou "personnages/figures" dans l'image, sans pour autant nécessairement reprendre tous les éléments de l'image et/ou de la chanson.

 

 

Il s'agit plus de laisser libre court à votre inspiration personnelle à partir de certains éléments, d'une atmosphère, d'une sensation, ou de détails, présents dans l'image et/ou la chanson.

 

 

Je vous conseille de partir d'une analyse de la composition de l'image pour commencer à écrire et de laisser ouvertes les portes des possibles narratifs contenus dans cette image sans chercher à en expliquer tous les éléments (comme lors de notre exercice collectif).

 

 

L'image proposée peut devenir dans votre récit une des "images" de votre scénario/film, un "moment" de votre récit, mais pas nécessairement, elle peut aussi être le hors champ de votre film (du moment que des éléments de votre scénario rappellent le lien avec cette image non vue).

 

 

 

Je vous rappelle que nos travaux dans ce cours nous poussent à nous intéresser non aux récits en eux-mêmes mais à la manière de les écrire/construire/déployer et aux sensations portées par les personnages de vos scénarios.

 

 

 

Pensez à une structure personnelle et non nécessairement linéaire (temporellement), pensez aux ellipses et au montage dans l'écriture cinématographique.

 

 

Pensez aux cadrages, mouvements de caméra, couleurs, variations de lumières et de météorologies, pour retranscrire des sensations et opérer une transformation du réel en réel sensible/subjectif (pourquoi pas fantastique ou fantasmatique).

 

 

 

 

 

Pour votre structure (quelques conseils pour vous aider/pistes éventuelles) :

 

 

1 – Proposer un scénario en 2 ou 3 parties à partir de différents points de vue autour d’un (des) même(s) « événement(s) »

 

2 – Construire une narration autour d’un souvenir caché

 

3 – Proposer un récit cyclique

 

4 – Introduire un récit dans le récit

 

5 – Partir d’un rêve/cauchemar, ou délire, ou fantasme

 

 

 


26/01/2024
0 Poster un commentaire